ENGAGEMENT FRET21 POUR LA SOCIETE DES CARRIERES DE VIGNATS !

La Société des Carrières de Vignats décroche le Label « FRET21 » et s’engage à réduire ses émissions de CO2 sur les 3 prochaines années.

La Société met en place plusieurs actions concrètes, représentés par différents axes valorisés par FRET21.

Aux vues de la tournure écologique actuelle, la Société des Carrières de Vignats s’engage dans le but de réduire son empreinte carbone.
Pour atteindre ses objectifs, la société a fait confiance au dispositif « FRET21 » du programme EVE, reconnu par le ministère de l’écologie et du développement durable et notamment au label FRET21, construit au travers de nombreux critères bien précis. Les premiers objectifs : réduire les émissions en augmentant le taux de chargement des camions et en privilégiant le transport ferroviaire.




Des changements pour les transports routiers

Dès à présent la Société des Carrières de Vignats change sa manière d’agir vis-à-vis du transport routier. Le taux de chargement global calculé sur l’année 2021 s’élève à environ 95%, ce qui démontre une possible marge de progression. Pour ce faire la société a décidé de mettre de nouvelles règles en place dès 2023, ces décisions s’appliqueront pour l’ensemble des véhicules de transport routier.
Les ensembles articulés sont actuellement limités légalement à 44 tonnes de PTAC, mais aucun seuil minimum n’est aujourd’hui régi de loi. C’est pour cela que la Société des Carrières de Vignats a décidé de mettre en place une règle propre à elle-même, permettant de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. L’objectif serait à l’avenir une diminution d’environ 100 tonnes d’émissions de GES, mais cela se fera sur le long terme. La société a donc décidé que, les camions en plus de respecter la règle des 44 tonnes (maximum légal), devront également sortir au-dessus de 43 tonnes.
Cette règle a pour but deux aspects, le premier est celui d’un chargement mieux suivi des camions permettant ainsi de réduire les émissions de GES. En effet si un camion avec un PTAC de 44 tonnes sort de la carrière à 42 tonnes cela fait par définition, un camion de perdu tous les 22 camions. Le second aspect est financier, les transporteurs auront moins de tours à faire et donc par définition moins de camions sur les routes.






Le projet du Val d’Hazey

Un autre levier d’action important valorisé par FRET21 est celui de la distance parcourue et plus précisément du positionnement des sites.
Actuellement la Société des Carrières de Vignats transporte ses matériaux par route, par fer, demain ce serait également par voie fluviale.
La société s’est lancée un projet d’agrandissement sur la région parisienne, dans la commune du Val d’Hazey. Après avoir racheté ce terrain embranché pour en faire une plateforme de transit de ses marchandises, l’objectif de ce site est de pouvoir acheminer en région parisienne un maximum de marchandises par voie ferroviaire et par la suite la faire transiter sur des barges pour exploiter la capacité fluviale de cette région. Les calculs ont été faits et cela va sans dire que les rejets de GES évités via cette plateforme seront conséquents, l’embranchement fer y est pour quelque chose. Celui-ci évitera près de 5000 camions sur les routes. À savoir que la société utilise déjà le transport ferroviaire pour plus de 50% de ses t. Kms en partance du site de Vignats.






La sensibilisation auprès des transporteurs

Une autre action très importante vis-à-vis du label FRET21 est la sensibilisation de ses parties prenantes.
Dans le cas de la Société des Carrières de Vignats, l’objectif est de sensibiliser les transporteurs aux actions de demain, l’utilisation de bio-carburants est lui par exemple, un levier très prisé de cette réduction des émissions de GES. La sensibilisation à l’écoconduite ainsi qu’à la vérification de la pression des pneus ont aussi un rôle important à jouer ici.